Naturopathie

Détoxiquer son corps

La naturopathie est issue principalement de deux grands courants : les hygiénistes et les tempéraments d’Hippocrate. Les hygiénistes prenaient en compte l’Homme dans son ensemble et à travers son mode de vie. Les tempéraments d’Hippocrate sont liés aux différentes humeurs contenues dans le corps (liquides de l’organisme) : le sang, la lymphe, la bile. Sa théorie sur les causes de la maladie se basait sur l’altération de ces humeurs.

La naturopathie reprend cette hypothèse: la maladie trouve son origine dans une seule et même cause : l’encrassement du corps par les déchets (la toxémie). Fort de cette approche, le naturopathe recherchera les causes de la maladie à l’intérieur de la personne et dans son mode de vie : environnement, alimentation, sommeil, activité physique et gestion du stress.

En fonction de son terrain, du niveau d’encrassement et de la force vitale du patient (énergie nécessaire à la guérison), le thérapeute mettra en place les trois cures essentielles en naturopathie : la désintoxication, la revitalisation et la stabilisation, ou plus simplement: nettoyer, reconstruire, maintenir l’équilibre.

Ces trois cures s’établissent en fonction des possibilités de chacun. Elles font appel à différents outils:

  • les techniques manuelles comme le massage, la réflexologie ou le drainage
  • les thérapies naturelles, comme la phytothérapie, la nutrithérapie, l’aromathérapie, la supplémentation en vitamines ou minéraux

Le naturopathe est un peu comme un éducateur de santé. Il est là pour permettre au patient de mieux se connaître et ainsi, de prendre sa santé en main.

La santé c’est la recherche d’un équilibre dans un perpétuel état de déséquilibre. Le remède, en fait, ne guérit rien. La guérison totale et définitive résulte de l’organisme lui-même, qui se rétablit dès ses entraves enlevées.